Chocolat Poulain
Le chocolat Poulain est sans conteste la marque familiale par excellence. Cette
marque française est créée en 1848 par Victor-Auguste Poulain.
C’est en revenant de son apprentissage à l’épicerie parisienne du Mortier d’Argent,
que le très jeune Victor-Auguste Poulain décide d’ouvrir sa propre chocolaterie
Il s'établi dans sa ville natale, Blois, au cœur du Loir-et-Cher dans
le Val de Loire, avec comme dessein de mettre le chocolat à portée de tous.
Rachetée en 2017 par Carambar & co (Krema, La Pie qui chante), la société initialement
implantée dans le centre de Blois s'est maintenue dans le Loir et Cher
en déménageant en 1990 sur un nouveau site mieux adapté à Villebarou.
Évoquer le chocolat Poulain, c’est immanquablement faire brilller les yeux d'anciens
enfants devenus grands qui se perdent aussitôt dans leurs souvenirs d'enfance
: tablettes de chocolat, poudres cacaotées, pâtes à tartiner,
les chromolithographies et enfin les albums avec leurs images à collectionner
.
C'est Victor Auguste Poulain, fondateur de la chocolaterie, qui eut l'idée de
glisser dès 1866 des petites vignettes instructives dans ses plaques de chocolat
(de la taille d'un timbre poste). Mais à cette époque, elles ne mentionnaient
pas encore le nom de la marque. Albert Poulain, fils du fondateur, améliora
le principe en prenant exemple sur d'autres entreprises qui pratiquaient la
chromo-réclame, grâce au nouveau procédé technique de chromolithographie qui
s'est développé après l'exposition universelle de 1878. Destinées au départ
aux adultes pour annoncer des soldes ou des nouveautés, ces images colorées
ont vite attiré les enfants. A partir de 1882, dans tous les chocolats Poulain,
on trouvait des vignettes qui faisaient partie d'un ensemble racontant une histoire,
les enfants étaient ainsi incités à acheter d'autres chocolats pour connaître
la suite de l'histoire. Bien qu'Albert ne soit pas l'inventeur du concept, il
est celui qui l'a vulgarisé. Plus de 20 000 histoires différentes ont été créées
entre 1881 et 1912. En 1900, 350 000 chromos étaient éditées par jour, 127 millions
par an ! Pour obtenir ce résultat, Poulain à installé une imprimerie
directement à la fabrique de chocolat qui employait 70 personnes à elle seule.
Certaines images étaient gaufrées, dentelées, avec des découpes, de la dorure
ou même avec des petits morceaux de tissus.
Dès 1955, Poulain propose de jolis albums en couleurs "Les chansons
de France. Les images numérotées illustraient des chansons populaires
françaises ("La mère Michel", "Meunier tu dors", "j'ai du bon
tabac" etc...). Ces albums étaient envoyés contre un bon et quatre timbres-poste
pour collecter les image dans un premier temps, mais également collecter
les vignettes numérotées jointes afin d'avoir droit à des cadeaux.
Pour celà, il fallait découper les"coupons-cadeaux"
et les coller sur une feuille dédiée qu'il fallait totalement
compléter. Une fois la ou les feuilles entièrement remplies, celles-ci
donnaient droit à de cadeaux à choisir dans une liste classée
en fonction du nombre de vignettes collectées.
Dans les années 70, les dessins ont été remplacés
par des photos sur différents thèmes qui allaient des oiseaux aux voitures en
passant par les champignons et les monuments. Il y a eu 46 séries d'images,
donc 46 albums, 24 images pour chaque série. Plus tard il y également eu des
albums mini-reporter et Fondation Ushuaia.
Sur chaque emballage de chocolat, il y avait un point à découper, les "coupons-dossiers".
En les cumulant, on pouvait se faire envoyer par la Poste les albums thématiques
(par deux) où on collait les images. Celles-ci n'étaient pas autocollantes,
il fallait utiliser de la colle. Évidemment, l'échange de doubles
pouvait être envisager sous réserve que le coupon n'est pas détaché
de l'image.
En 1984, il y avait un million d'enfants collectionneurs (1 sur 8), on n'en
comptait plus que 25 000 en 1994. La diffusion des images Poulain a été stoppée
en 1995.
Cette page étant consacrée à la production des Établissements
FEX et INDO, je ne citerais ci-dessous que les albums incluants ces derniers
comme cadeaux.
Album d'images chocolat Poulain N°3, "Chansons de France", 1957.
Publicités chocolat Poulain publiées dans Le journal de Tintin,
annonçant l'album "Chansons de France" N°4.
Album d'images chocolat Poulain N°4, "Chansons de France", 1958.
Concernant ces 2 albums, pour cinq feuilles remplies et retournées en
même temps :
Cadeau N°7 6x9 Ultra-Fex modèle Himalaya.
Album d'images chocolat Poulain N°5, "Chansons de France", 1958-59.
Pour cinq feuilles remplies et retournées en même temps :
Cadeau N°28 Appareil photo 6x9 Lutax Lumière avec prise flash.
En fait, dans cet album, il y a une erreur d'impression. Il s'agit d'un Lutac
fabriqué spécifiquement par INDO pour les Établissements
Lumière.
Album d'images chocolat Poulain N°10, "Vacances & chansons",
1969-70.
Pour 5 Francs et une feuille-coupon remplie et retournée :
Cadeaux B : Appareil photographique Impera 127 INDO à visée frontale.
C'est le 1er appareil photo sérigraphié "Chocolat
Poulain" sur le boitier.
Album d'images chocolat Poulain N°11, "Voyages & chansons",
1970.
Pour 10 Francs et une feuille-coupon remplie et retournée :
Cadeaux B : Appareil photographique Comodor 127 INDO à visée frontale,
flash incorporé sérigraphié "Chocolat Poulain".
Cadeau Appareil photo 6x6 Juni Boy.
Boitier trouvé dans son emballage scellé par un scotch "Chocolat Poulain" offert
sans aucun doute par une filière publicitaire. Reste à trouver laquelle !