PHOTO-PORST




Hanns PORST, né le 9 février 1896, ouvre Le 1er juillet 1919 son premier magasin de photo portant le nom de " Photo Haus Porst " (la Maison de photo PORST) avec un capital total (emprunté et propre) de 600 Goldmark.

Tout au long de sa vie, Hanns PORST développa plusieurs techniques commerciales visant à fidéliser les clients. Il avait senti très tôt que des clients satisfaits reviennent toujours, et rapportent de part le bouche à oreille une nouvelle clientèle.
Mais avant tout, la caractéristique spécifique de son affaire est de proposer toute sa marchandise sous son propre nom. En effet, il ne s'agit pas là de copies ou de contrefaçons, mais bel et bien de matériels démarqués avec l'accord du fabricant en contre partie d'un achat en quantité importante.

Il proposa aux clients en 1921 ses premiers cours de photographie. Le but de cette activité est de transmettre la technique aux photographes amateurs pour qu'ils aient envie de consommer du film qu'il met évidemment à leur disposition.

En 1924, apparaît le premier catalogue de PHOTO-PORST de 50 pages édité à 5000 exemplaires. Ce système de vente permet le démarchage auprès de l'Allemagne rurale et de doper les ventes.

En 1925, ouverture de nouveaux locaux à usage professionnel avec 11 vitrines à Lorenzplatz.
La réelle croissance de l'entreprise commença cette année là par l'achat d'une grande quantité d'appareils photo à plaques haut de gamme. Ces boîtiers ne se sont pas vendus aussi rapidement que prévu et son stock menaçait de lui rester sur les bras. Pour s'en débarrasser, il a eu l'idée de proposer ses appareils photo avec le moyen de payement par mensualités. Ce concept à eu les faveurs des clients. Dès lors, la vente par correspondance associée à un plan de financement optimisé a été systématisée et a permit la croissance foudroyante de l'entreprise.
Le large éventail d'appareils photo de toute gamme de prix, d'une multitude d'accessoires complets, et des premiers prix (facilité par l'achat de grandes quantités) étaient la base du succès de PHOTO-PORST.

Quand on pense au temps de l'époque où les entreprises de photo spécialisées étaient petites et existaient seulement dans les grandes villes. L'offre exposée dans ces magasins était très limitée. Les appareils photo et accessoires devaient être choisis et commandés uniquement chez le fabricant.
L'alternative beaucoup plus confortable était l'énorme offre du catalogue PHOTO-PORST, avec beaucoup d'illustrations que l'on pouvait étudier tranquillement chez soi. Le concept de communication, se composant de son catalogue, d'une revue d'aide à la photo, une autre d'aide au cinéma, des offres promotionnelles, des choix de financements "facilitant" ont contribués au succès de PHOTO PORST. A chaque nouvelle édition, on y trouve des citations et des remerciements tirées de lettres de clients satisfaits. Du fait de ses informations détaillées le génial catalogue PHOTO-PORST présente aujourd'hui un ouvrage de référence important pour les collectionneurs d'appareils photo.
Le choix de crédits variés ( sans examen de crédit, sans renseignement dans la banque ou chez l'Employeur ) a très bien été perçu par le public. L'apogée de PHOTO-PORST était le temps des miracles économiques, du miracle économique après la deuxième guerre mondiale, mais également le temps de la construction entre les guerres mondiales. Tout le monde voulait s'acheter des biens de luxe mais ne pouvait pas toutefois se permettre de payer leur nouveau boîtier en espèce.
Evidemment, les voisins, les amis et les collègues ne devaient pas savoir cela et c'est donc là que l'anonymat et les conditions de crédit "généreuses" de PHOTO-PORST était naturellement très bienvenue.

Achat du siège social au 12 Bergbauerplatz en 1926.

En 1927, le chiffre d'affaires dépasse, pour la première fois, plus de 1 million de marks.

Agrandissement des locaux de Bergbauerplatz en 1928, et le chiffre d'affaires atteint 2,5 de millions de marks.

En 1929 avec 200 employés, 10 ans après sa création, PHOTO-PORST devient "la plus grande maison de photo d'Allemagne".

1931 - agrandissement du bâtiment de Bergbauerplatz - le premier voyage photographique avec 1300 clients est organisée. Apparition sur le marché du premier HAPO (contraction de Hanns PORST) folding portant la marque de l'entreprise.

1932 - "la plus grande maison de photo de l'Allemagne" devient "la plus grande maison de photo du monde".

1935, en plus du catalogue PHOTO-PORST, deux nouvelles éditions : l'une pour la photo (Filmhelfer) et l'autre pour le cinéma (Nürnberger Phototrichter). Un catalogue de jubilé est édité entre 900 et 1100 milliers d'exemplaires, plus de 1 million d'appareils PORST sont ainsi proposés dans le catalogue.

1936, 4,7 millions de marks de chiffre d'affaires, les catalogues de photo atteignent une édition d'1 millions d'exemplaires.

1939, 420 employés.

Destruction de total des bâtiments de l'entreprise PORST par des bombes en 1945. Nouveau départ avec 130000 adresses de clients comme capital de départ.

1948 - nouvelle élan après la guerre. Chiffre d'affaires encore 1 million de DM. Plus de 300 logements pour les employés sont en cours de construction.

En 1952, le chiffre d'affaires 14 millions de marks. Deux bus d'exposition parcourent la campagne pour faire une vitrine roulante.

1953, 1000 employés, 35 millions de DM chiffre d'affaires.

Hanns PORST reçoit en 1956 une médaille fédérale (la plus haute distinction pour une personne non politique).

1960 - Hannsheinz PORST, le fils de Hanns PORST se charge de la direction. NECKERMANN et PHOTO-QUELLE entrent en concurrence.

Vers 1964, les chiffres d'affaires se sont effondrés: D'autres magasins offraient parallèlement du matériel identique avec des propositions de financements encore plus intéressantes. Le nouveau rival, PHOTO QUELLE, était devenu un concurrent puissant. L'industrie d'appareil photo allemande perd en importance, malgré les offres de la RDA et l'URSS, rien ne pouvait arrêter la concurrence des importations massive et bon marché japonaises.
Cette nouvelle donne exige une réorientation du groupe PHOTO PORST qui assurera le succès de l'entreprise pour presque 20 nouvelles années. En réaction à la baisse du chiffre d'affaires de la vente par correspondance, il décide de renforcer sa présence au centre des grandes villes. Il développe une chaîne de magasins photo franchisés et des dépôts sous contrat de franchise. Cette formule, associé
à l'ancienne recette « excellent service et amabilité » à permis de reconduire le succès.
PORST est arrêté pour 3 semaines suite à un soupçon de fraude fiscale.

Depuis le début, ses employés ont beaucoup compté pour Hanns Porst. Pour son fils Hansheinz, qui s'est chargé en 1960 de la direction, ses pensées socialistes ont manifestement été perpétuées.
Cependant, il était déchiré entre les parties opposées du capitalisme de la RFA et du socialisme de la RDA (qu'il connaissait bien du fait de ses voyages d'affaires). Hannsheinz Porst a essayé de soutenir la RFA et la RDA à sa façon. Il n'était pas seulement politiquement actif dans l'Ouest, mais aussi secrètement membre du SED et a espionné pour le STASI.

PHOTO PORST lance en 1965 un grand laboratoire de développement photographique.

Hannsheinz PORST est arrêté en février 1968 suite à une suspicion d'espionnage: En tant que collaborateurs officieux du STASI (Sécurité Intérieur de la RDA) il espère pouvoir encourager le rapprochement des deux États allemands. Hannsheinz PORST est à la fois un membre secret du SED et du FDP.

1969, les 50 ans de PHOTO PORST. Cette année là, en juillet, Hannsheinz Porst est condamné à 2 ans puis à 9 mois de détention et une amende de 10000 DM pour cause de relations d'espionnage. Il fut libéré avant terme un an plus tard.

Dans sa propre entreprise, Hannsheinz Porst désirant se retirer, essaye de transposer ces pensées de politique socialiste. Il fonde en 1972 une société gérée en autogestion par ses employés.

1975 - PORST créé un label de qualité, la Königsbild. Cette carte de garantie OR doit veiller à plus d'engagement vis à vis des clients pour fidéliser ceux-ci. 1200 bureaux des ventes.

Hannsheinz Porst se retire complètement 1978/79 de la direction. Dorénavant, les directeurs de l'entreprise sont déterminés et votés par les employés.
L'expérience ne tiendra que 10 ans.

1981, tentative de la prise en charge par Rollei, Franke et Heidecke, Braunschweig. Toutefois, l'assainissement échoue et l'entreprise est forcée d'être en comparaison de liquidation.

En 1982, la société gérée par les employés échoue, Hannsheinz Porst réintègre la société, l'entreprise suisse Interdiscount reprends la majorité du capital, mais PHOTO PORST ne se redressera jamais de cette expérience socialiste.

1986 - fondation du groupe PORST AG (groupe actionnarié)- 2137 bureaux des ventes -Hannsheinz PORST n'est plus que dans le conseil de surveillance, puis se retire complètement.

1994 - le grand anniversaire : 75 années de PHOTO PORST - 2500 d'employés, 200 magasins propres, 2620 bureaux de bureaux de ventes franchisés et presque 1 milliard de DM chiffre d'affaires.

1996 - PHOTO PORST est confrontée à d'énormes problèmes économiques, le chiffre d'affaires diminue rapidement et se trouve autour de 745 millions de DM sous la valeur de l'année précédente.
Perte annuelle 28 millions de DM.

Le groupe belge SPECTOR reprends PORST AG pour 100 millions de DM. Après avoir acheté le groupe hongrois Föfoto ainsi que le développeur de photo par correspondance française Maxicolor, le groupe SPECTOR NV devient l'entreprise de photo la plus importante à l'échelle mondiale.

1998 - restructuration et efforts d'assainissement, avec le soutien de la société de consultant Roland Berger.

1999 Porst + Debitel
La société allemande Photo Porst qui fait partie du Spector Photo Group belge a conclu une alliance stratégique avec Debitel. Cette société espère passer le cap des 4 millions de clients. Photo Porst possède environ 1000 points de vente en Allemagne: 200 magasins propres, 340 revendeurs photo franchisés et 450 dépôts sous contrat de franchise.

2001 - février -PixelNet AG noté en bourse sur le nouveau marché à Francfort achète PHOTO PORST C.A. au prix symbolique de 1 DM au Groupe Spector photo NV. Sauvetage dans une dernière urgence car Spector ne veut plus investir plus longtemps dans PHOTO PORST déficitaire pour ne pas mettre en péril ses autres activités.

Avec plus de 2000 magasins (propres et Franchisés) le groupe Porst fait partie des groupes de photo d'Allemagne les plus connus et tient une part de 9% sur le marché d'image allemand

Bien que le déploiement de la chaîne de magasin et des partenaires franchisés se soit encore plus développé, l'entreprise a du mal à faire face au marché. Le changement radical dans le marché de photo est trop énorme. La conjoncture spéciale de la réunification allemande et les marchés supplémentaires dans l'ancien bloc de l'Est ne peuvent pas toutefois retarder la fin. Après plusieurs modifications de la forme de société et des changements de propriétaire, l'annonce de faillite de PHOTO PORST AG est officialisée en 2002. 83 ans après la création, PHOTO PORST AG annonce l'insolvabilité. Les droits au nom PORST vont au groupe RINGFOTO, Kodak se charge des droits pour le secteur de l'image. Le temps des centres d'expédition de photo est définitivement fini (d'ailleurs le concurrent PHOTO QUELLE n'existe plus sous cette forme depuis longtemps).

Le kodak vend plus tard le grand laboratoire à l'entreprise KFS et V-Dia.

Comme conséquence de son l'insolvabilité, photos PORST AG va aussi peu de temps après entraîner dans l'insolvabilité PixelNet. PORST n'avait pas pu payer dans les délais fixés des prêts à la société mère.

La direction demande également l'insolvabilité de PixelNet et sa filiale ORWO .

Octobre 2003, PixelNet AG insolvable est vendu à un groupe d'investisseurs. Après cette reprise, ORWO veut s'établir encore dans la branche de photo.
Avril 2004, KFS et V-Dia (qui s'étaient chargés du grand laboratoire Kodak) vont à la faillite. L'ancien grand laboratoire PORST à Schwabach près de Nuremberg avec 236 employés est fermé.


Pour l'heure, seuls 7 boîtiers fabriqués par INDO et arborant la marque PORST sont recensés.

Les INSTAPAK 50 et 100, les PHOTOPAK 50 et 100, les TOP 150 et 201, issus des FEX-MATIC, FEX-MATIC F et FEX-MATIC CUBE. Le COMPACT 126, quant à lui, issu du INDO COMPACT 126 EL.