PROJECTEUR FEX 9,5 mm






projecteur de diapositives Fex

FEX présentera en 1951, lors du salon de la photographie de Paris, un projecteur
de diapositives avec un passe-vues par va-et-vient pour diapos 5x5cm
qui hélas ne dépassera pas l'étape de prototype.
C'est sur cette base que le projecteur de cinéma FEX 9,5mm est né.



projecteur Fex manuel 1er modèle projecteur Fex manuel 1er modèle

Tout premier projecteur 9,5 mm FEX de 1955.

Ce modèle, extrèmement rare, se distingue par son caractère excessivement rustique.

Projecteur à avance manuelle de couleur noire.
Ampoule de 50w 110 volts.
Objectif FEXAR OPTIC N° 2037 de Tourret-Narat.


projecteur Fex manuel 2ème modèle projecteur Fex manuel 2ème modèle

2ème modèle.
Projecteur à main 9,5 mm de couleur grise granitée de 1957.
Objectif FEXAR OPTIC N° 2037 de Tourret-Narat entouré d'un cerclage métallique.
Version modifiée pouvant être motorisé fonctionnant en 110 volts (ampoule et moteur).

Ce modèle est équipé d'un bouchon dévolteur qui n'est ni plus ni moins qu’une grosse résistance possédant de l’amiante et qui dégage énormément de chaleur.

En 1956, Electricité de France décide d’établir une tension de distribution de 220 volts unique pour tout le territoire.
Ce changement de tension s’étale sur plusieurs dizaines d’années. Durant toute cette période de transition et jusqu’au début des années 1960
les constructeurs doivent prévoir deux modèles différents de chaque type d’appareils, l’un fonctionnant sous 110 volts, l’autre sous 220 volts.
Autres options, faire chuter la tension par un transformateur (solution qui sera généralisée), soit utiliser un bouchon dévolteur.
Cette dernière option sera la plus utilisée dans les années 60, car elle est nettement moins cher qu’un transfo.




Extrait du catalogue MANUFRANCE de 1957.




Extrait du catalogue MANUFRANCE de 1962.


projecteur Fex electrique projecteur Fex electrique projecteur Fex electrique

3ème modèle.
Projecteur 9,5 mm à entraînement à moteur électrique 220 volts.
Objectif FEXAR OPTIC N° 2037 de Tourret-Narat.

On peut noter une finition plus aboutie sur ce dernier modèle.
Peinture laquée aspect métallisé et surface de ventilation du moteur plus importante.
Le levier sur le côté est un interrupteur qui alimente à la fois l'ampoule et le moteur.