ARTIMA
Très peu de documents sur cette société. Juste une
adresse en France: ARTIMA Sarl, 17 rue DARU, PARIS.
Quelques brevets déposés en France aussi
bien pour des noms d'appareils photo, des appareils
photo (ou améliorations d'appareils photo) et
des jouets divers.
Les mêmes brevets sont également déposés en
Angleterre par ARTIMA Ltd laissant supposer que
ces deux
sociétés sont étroitement associées.
PHOTO-MAGIC, ARTIMA Sarl, 1936.
Modèle Français, Instantané et Pose.
Format 4x6½ cm sur roll film 127.
Marque déposé en France le 21/01/1936.
PHOTO-MAGIC, ARTIMA Ltd, 1937.
Modèle Anglais, Instantané et Time.
Format 4x6½ cm sur roll film 127.
Marque déposé en Angleterre le 19/01/1937.
Dos PHOTO-MAGIC
Modèle Français en haut, modèle Anglais en bas. Ces
deux modèles ne sont pas issus de la même matrice.
En effet, on peut constater sur le modèle anglais une
nervure périphérique faisant obstacle à la lumière et
globalement un moulage plus pécis.
PHOTO-MIAMI, ARTIMA Ltd, 1937.
Modèle Anglais, Instantané et Time.
Objectif model IVb.
Format 4x6½ cm sur roll film 127.
Bakélite brun rouge chiné.
The ARTI-SIX, ARTIMA Ltd, 1950. Objectif London
MOD XIX.
Boîtier bakélite
anglais de format 6x9 sur roll film 120 ressemblant
énormément au PHOTAX bi-format.
L'objectif est un tube vissant. En fin de dévissage,on
peut sentir 4 crans de positions de mise au point
4, 6, 13 feet et infini, couvrant les plages Portrait,
Group et Landscape (paysage).
Inscriptions autour de l'objectif : Arti-Six -
LONDO MOD XIX.
En façade, un sélecteur de vitesses 25,
50 et 100 ème de sec. et un commutateur de choix
: Instantané ou Time.
Sur le côté, à l'opposé du déclencheur,
un sélecteur de diaphragme: 9, 12,5 et 18.
Grand MANITOU, ARTIMA Sarl, 1950. Boyer série
XV.
Version francisée de l'ARTI-SIX présenté ci-dessus.
L'objectif est un tube vissant. En fin de dévissage,on peut sentir 4 crans de positions de mise au point
1.50, 2, 5.50 mètres et infini couvrant les plages
de Portrait, Groupe à Paysage.
Inscriptions autour de l'objectif : Grand Manitou -
BOYER Paris série XV.
En façade, un sélecteur de vitesses 15,
25 et 50 ème de sec. et un commutateur de choix
: Instantané ou Pose.
Sur le côté, à l'opposé du
déclencheur, un sélecteur de diaphragme:
10, 14 et 20.
WEMBLEY SPORTS, ARTIMA Ltd, 1952.
Cet appareil anglais, en bakélite, ressemble particulièrement aux Artima
Grand Manitou et Arti-six.
L'objectif est un tube vissant. En fin de dévissage,on peut sentir
des crans correspondants à
des positions de mise au point (4, 6,13 feet et infini) correspondant
à Portrait, Groupe et Paysage.
L'objectif est un ménisque f 11 / 85mm SPORTAR,
LONDON. En facade, un obturateur
RONDEX RAPID SHUTTER 25, 50 et 100 et un commutateur de choix: Instantané
ou Pose.
Sur le côté, à l'opposé du
déclencheur, un sélecteur de diaphragme:
11, 16 et 22.
Prens-Plastic
FOTEX
Mode d'emploi Camara 6 x 9
FOTEX, bakélite noire, 1945
Objetivo Cottet N°10155
FOTEX, bakélite brun/rouge, 1945
Objetivo Cottet N°10155
FOTEX, bakélite noire, 1950
Objetivo Especial
FOTEX, bakélite brun/rouge, 1950
Objetivo Especial
Copie brevetée on ne peut plus servile du PHOTAX. Ce
boîtier est complètement élaboré en Espagne.
En effet, il est moulé par PRENS-PLASTIC, distribué par Raimundo FEHER
et son objectif est issu du célèbre
opticien COTTET, situés tous trois en plein centre de Barcelone.
C’est un appareil similaire aux MIOM Photax III. La
seule différence visuelle notable est l’absence d’œillet
de fixation de dragonne sur le côté du boîtier, bien
qu'il soit visible sur le dépliant du mode d'emploi.
Le sceau du moulagede PRENS-PLASTIC situé à l'intérieur du boîtier.
Étui Fotex
S.I.A.F.
GEVAERT
Sûrement le fabricant Argentin le plus prolifique en variété de modèles
et en variantes. Il a également été l'un des premiers
à produire des appareils photo dans cet après-guerre
dès 1946 sous licences Agfa-Gevaert avec des
matrices fortement inspirées des appareils photo PHOTAX
de MIOM.
Nota :
OFo ce trigramme n'est pas du tout un
nom d'appareil, mais une indication de grand diaphragme,
filtre jaune et petit diaphragme.
Cette inscription se trouve sur certains appareils construits
par la SIAF ( Industria Argentina ) pour le compte de
GEVAERT et GRADOSOL.
REX LUJO II vers 1950.
Modèle 3 formats : 4½x6, 6x6 et 6x9 sur bobine
120 ou 620. Objectif f 16.
REX JUNIOR vers 1946
Modèle 6x6 sur bobine 127, objectif f 10 / 8,5 cm.
Gradosol LUJO
Modèle double format 4½x6 et 6x9 sur bobine 120.
Gradosol económica
Modèle 6x9 sur bobine 120 et 620.
CAMERA ZAVODY,
DUFA et DRUOPTA
Made in Czechoslovakia.
Après avoir acheté la société Sida-Fex-Kameras en 1939,
la société Camera-Zavody produit des appareils photo
basiques (logo V ailé en face avant de ses appareils
photo). Elle proposera, entre autres, des modèles en
bakélite dessinés par F Kaftanski et fortement inspiré
du MIOM Photax "Blindé" avec comme principale différence
le choix du double-format 4½x6 et 6x6 sur bobine 120
et la présence d’une charnière latérale métallique.
Kamera-Zavody fut rebaptisé Dufa en 1945 lors de la
reprise de l’entreprise par l’État, puis en 1950, absorbé
par Druopta Praha qui renommera certains boitiers.
Camera-Zavody, FIT 1939. Bakélite noire.
DUFA, FIT II 1945. Bakélite brun foncé.
DUFA, PIONYR 1945. Bakélite noire.
DRUOPTA, PIONYR II 1950. Bakélite noire.
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