ARTIMA
Très peu de documents sur cette
société.
Juste une adresse en France : ARTIMA Sarl, 17 rue Daru,
PARIS.
Quelques brevets déposés en France aussi
bien pour des noms d'appareils photo, des appareils
photo (ou améliorations d'appareils photo) et
des jouets divers.
Les mêmes brevets sont également déposés
en Angleterre par ARTIMA Ltd laissant supposer que ces
deux sociétés sont étroitement
associées.
PHOTO-MAGIC, ARTIMA Sarl, 1936.
Modèle Français, Instantané et Pose.
Format 4x6½ cm sur roll film 127.
Marque déposé en France le 21/01/1936.

PHOTO-MAGIC, ARTIMA Ltd, 1937.
Modèle Anglais, Instantané et Time.
Format 4x6½ cm sur roll film 127.
Marque déposé en Angleterre le 19/01/1937.
Dos PHOTO-MAGIC
Modèle Français en haut, modèle Anglais en bas. Ces
deux modèles ne sont pas issus de la même matrice.
En effet, on peut constater sur le modèle anglais une
nervure périphérique faisant obstacle à la lumière et
globalement un moulage plus pécis.
PHOTO-MIAMI, ARTIMA Ltd, 1937.
Modèle Anglais, Instantané et Time.
Objectif model IVb.
Format 4x6½ cm sur roll film 127.
Bakélite brun rouge chiné.
The ARTI-SIX, ARTIMA Ltd, 1950. Objectif London
MOD XIX.
Boîtier bakélite
anglais de format 6x9 sur roll film 120 ressemblant
énormément au PHOTAX bi-format.
L'objectif est un tube vissant. En fin de dévissage,on
peut sentir 4 crans de positions de mise au point
4, 6, 13 feet et infini, couvrant les plages Portrait,
Group et Landscape (paysage).
Inscriptions autour de l'objectif : Arti-Six -
LONDO MOD XIX.
En façade, un sélecteur de vitesses 25,
50 et 100 ème de sec. et un commutateur de choix
: Instantané ou Time.
Sur le côté, à l'opposé du déclencheur,
un sélecteur de diaphragme: 9, 12,5 et 18.
Grand MANITOU, ARTIMA Sarl, 1950. Boyer série
XV.
Version francisée de l'ARTI-SIX présenté ci-dessus.
L'objectif est un tube vissant. En fin de dévissage,on peut sentir 4 crans de positions de mise au point
1.50, 2, 5.50 mètres et infini couvrant les plages
de Portrait, Groupe à Paysage.
Inscriptions autour de l'objectif : Grand Manitou -
BOYER Paris série XV.
En façade, un sélecteur de vitesses 15,
25 et 50 ème de sec. et un commutateur de choix
: Instantané ou Pose.
Sur le côté, à l'opposé du
déclencheur, un sélecteur de diaphragme:
10, 14 et 20.
WEMBLEY SPORTS, ARTIMA Ltd, 1952.
Cet appareil anglais, en bakélite, ressemble particulièrement aux Artima
Grand Manitou et Arti-six.
L'objectif est un tube vissant. En fin de dévissage,on peut sentir
des crans correspondants à
des positions de mise au point (4, 6,13 feet et infini) correspondant
à Portrait, Groupe et Paysage.
L'objectif est un ménisque f 11 / 85mm SPORTAR,
LONDON. En facade, un obturateur
RONDEX RAPID SHUTTER 25, 50 et 100 et un commutateur de choix: Instantané
ou Pose.
Sur le côté, à l'opposé du
déclencheur, un sélecteur de diaphragme:
11, 16 et 22.
Prens-Plastic
FOTEX
Copie brevetée on ne peut plus servile
du PHOTAX. Ce boîtier est complètement élaboré en Espagne.
En effet, il est moulé par PRENS-PLASTIC, distribué
par Raimundo FEHER et son objectif est issu du célèbre
opticien COTTET, situés tous les trois en plein centre
de Barcelone.
C’est un appareil similaire aux MIOM Photax III. La
seule différence visuelle notable est l’absence d’œillet
de fixation de dragonne sur le côté du boîtier, bien
qu'il soit visible sur le dépliant du mode d'emploi.

Mode d'emploi Fotex Camara 6 x 9
FOTEX, bakélite noire, 1945
Objetivo Cottet N°10155
FOTEX, bakélite brun/rouge, 1945
Objetivo Cottet N°10155
FOTEX, bakélite noire, 1950
Objetivo Especial
FOTEX, bakélite brun/rouge, 1950
Objetivo Especial
Le sceau du moulagede PRENS-PLASTIC situé à l'intérieur du boîtier.
Étui Fotex
UNIVEX,
Univex-Osmia Service, Casa Univex
Casa Univex était une entreprise
espagnole qui a exercé ses activités de 1929 à 1965.
Enrique Wiese Miele était un citoyen allemand
résidant à Barcelone depuis 1936, qui
obtint en 1939 la nationalité espagnole. Il fut
à l'origine de cette société et
se consacrait initialement à lafabrication d'instruments
optiques. La société a débuté ses activités
sous le nom d'Univex-Osmia Service et a importé
en Espagne des produits fabriqués par l'entreprise américaine
Universal Camera Corp. La société était
située au 188, rue de Londres à Barcelone.

A l'origine, l'entreprise espagnole Univex-Osmia Service
était l'importateur exclusif en Espagne des stylos-plumes
de la marque allemande Osmia puis repris l'activité
de la marque Mont-Blanc lorsque l'usine allemande de
Hambourg fut détruite par les bombardements lors
de 2ème guerre mondiale. En 1940, Enrique
Wiese crée un atelier d'appareils photographiques et
dépose la marque UNIVEX. Mais en regardant de près,
la description de la marque Univex déposée
correspond à un stylo à plume. En effet,
la société produit d'excellents stylos-plumes
entre les années 40 et le début des années 50 sous la
marque Univex avec des plumes allemandes DEGUSSA. Ceci
ne l'empèche pas de lancer en parallèle
sa propre production d'appareils photo sous la même
marque Univex que celle d'Universal. Ce qui embrouille
pas mal de collectionneurs cherchant à classifier leurs
appareils photo Univex.
Ses appareils, souvent dotés d'un boîtier en bakélite,
étaient conçus par l'entreprise, mais s'inspiraient
souvent d'autres modèles européens.
Notamment l'UNIVEX UNICA II très fortement
icnspiré du Photax
MIOM 4x6,5. La ressemblance est frappante,
mais ce n'est pas le même moule.
L'Unica II fut lancé en 1948. Entre 1948 et 1950, jusqu'à
trois modèles furent commercialisés sous cette référence,
apportant des améliorations mineures.
UNIVEX UNICA II type A. .
Le premier,
UNIVEX UNICA II type A, est un bi-format
de 3x4,5 et 6x4,5 moyennant quelques coups de tournevis.
Très rare et très reconnaissable car son cadre de viseur
est vertical. Sur la face avant, au-dessus de l'objectif,
se trouve un levier à deux positions : I et P, permettant
de choisir entre les vitesses d'obturation instantanée
et pause. À côté se trouve le déclencheur, muni d'un
filetage. Il est équipé d'une lentille ménisque fixe
focus.
Le second,
UNIVEX UNICA II type B, est de format
6x4,5 uniquement et seule sa fenêtre inactiniques centrale
est utilisée. Les empreintes des latérales
sont présentes mais bouchées. Son cadre de viseur
devient horizontal. Sous l'objectif, un curseur marqué
1 et 2 permet de sélectionner deux ouvertures, probablement
f/14 et f/8. Il est équipé d'une lentille ménisque simple
fixe focus.
Le dernier modèle,
UNIVEX UNICA II type C, intègre
une mise au point sur l'objectif (de1,5 m à l'infini),
un déclencheur cylindrique, muni d'un filetage, sur
le côté de l'objectif et au-dessus se trouve un levier
à deux positions : I et P, permettant de choisir entre
les vitesses d'obturation instantanée et pause.
S.I.A.F.
GEVAERT
Sûrement le fabricant Argentin le plus prolifique en variété
de modèles et en variantes. Il a également été l'un
des premiers à produire des appareils photo dans cet
après-guerre dès 1946 sous licences Agfa-Gevaert
avec des matrices fortement inspirées des appareils
photo PHOTAX de MIOM.
Nota : OFo ce trigramme n'est pas du tout un
nom d'appareil, mais une indication de grand diaphragme,
filtre jaune et petit diaphragme.
Cette inscription se trouve sur certains appareils construits
par la SIAF ( Industria Argentina ) pour le compte de
GEVAERT et GRADOSOL.
REX LUJO II vers 1950.
Modèle 3 formats : 4½x6, 6x6 et 6x9 sur bobine
120 ou 620. Objectif f 16.
REX JUNIOR vers 1946
Modèle 6x6 sur bobine 127, objectif f 10 / 8,5 cm.
Gradosol LUJO
Modèle double format 4½x6 et 6x9 sur bobine 120.
Gradosol económica
Modèle 6x9 sur bobine 120 et 620.
CAMERA ZAVODY,
DUFA et DRUOPTA
Made in Czechoslovakia.
Après avoir acheté la société Sida-Fex-Kameras
en 1939, la société Camera-Zavody produit des appareils
photo basiques (logo V ailé en face avant de ses appareils
photo). Elle proposera, entre autres, des modèles en
bakélite dessinés par F Kaftanski et fortement inspiré
du MIOM Photax "Blindé" avec comme principale différence
le choix du double-format 4½x6 et 6x6 sur bobine
120 et la présence d’une charnière latérale métallique.
Kamera-Zavody fut rebaptisé Dufa en 1945 lors de la
reprise de l’entreprise par l’État, puis en 1950, absorbé
par Druopta Praha qui renommera certains boitiers.
Camera-Zavody, FIT 1939. Bakélite noire.
DUFA, FIT II 1945. Bakélite brun foncé.
DUFA, PIONYR 1945. Bakélite noire.
DRUOPTA, PIONYR II 1950. Bakélite noire.
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