L'histoire de l'Entreprise
et des hommes


FEX... son origine
Le premier FEX
Naissance du FEX français
TOURRET-NARAT
KAFTA FEX, le divorce
INDO, le nouvel élan
Les années florissantes
Les années difficiles
La fin d'une aventure

Les autres pages

La production
KAFTA FEX INDO

La page pratique
La publicité
Fond documentaire
Contact
Retour à l'accueil

FEX... son origine


La première apparition en Europe de la marque FEX est attribuée à Julius KAFTANSKI revendeur en Allemagne à DUSSELDORF. L'objet de cette Société est le négoce, la revente et l'import / export. Ce nom commercial inscrit au registre du commerce en 1905 expire en 1915, celui-ci n'ayant pas été prolongé.

Fritz KAFTANSKI, quant à lui, commence à se manifester à Berlin en 1927 avec le FOTO-FIX, le WERBE-FEX, le FILMFEX et le REKORD-FEX, des box à plaques basiques, assemblés par la fabrique FOTOFEX- KAMERAS dont il est le fondateur et ce, avec l'assistance financière de son père.

Vinrent ensuite le ROLLFEX, un box à pellicule, deux foldings à plaques le KLAPPFEX et le RADIAL-FEX ainsi que trois foldings à pellicules le FEXY, le FIX-FEX et le FEXETTE.

Comme on peut le constater, le mot FEX issu du nom commercial de la société paternelle est bien présent mais ce fait n'est pas du tout innocent. En effet, Fritz KAFTANSKI faisait croire que son atelier existait depuis 1905 ce qui donnait, du point de vue commercial, plus de crédibilité à sa nouvelle entreprise qui sera toutefois dissoute en 1937.

En 1931, le VISOR-FEX, petit folding décliné au format 6x9 et 4x6,5 dont la mise au point s'effectue sur un dépoli, voit le jour. Puis dans la même année le PARLOR-FEX pliant à pellicule, et le FEXOR, boîtier métallique.

En 1932, il présente le MINIFEX, un bloc objectif / obturateur de taille normale monté sur un boîîtier minuscule utilisant du film cinéma de 16 mm et donnant 36 vues de format 13x18 mm. Cet appareil est important parce qu'il est le premier subminiature moderne. Fritz KAFTANSKI et cet appareil seront liés à jamais dans les livres d'histoire de la photographie. Le MINIFEX, décliné en plusieurs modèles, a connu un certain succès et a été commercialisé en France par TIRANTY. Pour le produire, Fritz crée de 1934 à 1936 l'entreprise MINIFEX G.m.b.H.

En 1934, il produit une petite merveille aujourd'hui rarissime, le MINI FEX MG. Un seul mouvement du doigt déclenche et réarme cet appareil à objectifs interchangeables, télémètre et double cassettes.

Il laisse provisoirement tomber le subminiature pour s'orienter vers l'appareil de vulgarisation. Il lance le Sida. Cet appareil, en métal coulé, avec son négatif 25x25 mm sur film spécial est, néanmoins , à la frontière du micro-format. Une nouvelle fois Fritz est associé à une compagnie, la SIDA G.m.b.H. en 1934, dont il revendra ses parts en 1936.

Fritz a fait breveter beaucoup de ses produits. Chaque fois qu'un nouvel appareil photo était lancé, un brevet était déposé et ceci même dans d'autres pays que l'Allemagne.













MINIFEX







MINI FEX MG

© kaftafex.free.fr