L'histoire de l'Entreprise
et des hommes


FEX... son origine
Le premier FEX
Naissance du FEX français
TOURRET-NARAT
KAFTA FEX, le divorce
INDO, le nouvel élan
Les années florissantes
Les années difficiles
La fin d'une aventure

Les autres pages

La production
KAFTA FEX INDO

La page pratique
La publicité
Fond documentaire
Contact
Retour à l'accueil

Les Etablissements Tourret-Narat




KAFTA-FEX fit appel à deux transfuges de la maison ANGENIEUX, fondateurs de la société FRANCOPTIC, Marcel TOURRET, Ingénieur et Marcel NARAT, technicien en polissage de verre. Cette entreprise de Saint Etienne, créée en 1946, avait pour vocation de produire des objectifs courants, des filtres colorés, des optiques et mécaniques de précision. La société fournira jusqu'à la fin de la société FEX / INDO tous les optiques nécessaires à la production ( hormis quelques exceptions ). En 1947, obligée de s'agrandir pour satisfaire les commandes, la société déménage et en profite pour changer de raison sociale devenant finalement les établissements TOURRET-NARAT.

L'usine produira plus de deux millions d'objectifs par an, livrés aux constructeurs en barillet complet avec les lentilles collées. Certains de ces objectifs, une fois montés sur l'appareil, seront baptisés selon le degré de finition du modèle.
Ainsi on verra naître FEXAR-OPTIC-SPEC, COLOR-FEXAR, FEXAR 4,5 et 5,6, TONAR, ALTAR, ULTRAR, SUPAR, RECTAR, JUNI, UGO LANTZ, IKAR, AKIR, SUPER SYNCROTONIC, DIFRANON 45 ou tout simplement ménisque.
Les Etablissements TOURRET-NARAT livreront également des optiques de viseurs ainsi que des optiques de visionneuses de diapositives et de négatifs.
Conjointement, les Ets FEX et les Ets KAFTA distribuent les posemètres optique IRIS et TEMPOR inventés et fabriqués par Etablissements TOURRET-NARAT.




Publicité des Etablissements TOURRET-NARAT.
Le Photographe, 1950.

© kaftafex.free.fr