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1949... Le divorce
L'obtention du brevet concernant le tube
escamotable rectangulaire est obtenu le 14 mars 1949 au
profit des Ets FEX. Pour Frédéric KAFTANSKI, la conséquence
directe de cet opération entraîne une perte de royalties
pour ce qu'il considère être son appareil. Cette revendication
de légitimité génère des tensions et coupe les relations
entre le promoteur de l'ULTRA-FEX et celui du SUPERFEX.
Les deux hommes se brouillent et préparent leur séparation.
Suite à ce conflit financier entre Lucien BOUCHETAL et
Frédéric KAFTANSKI, le public est informé, en mai 1949,
qu'il n'y plus de relations commerciales entre les Ets
FEX et les Ets KAFTA. Ce dernier essaye également de revendiquer
la paternité des appareils et de la marque FEX.
Jusqu'en avril 1949, les deux sociétés feront la promotion
de leurs produits respectifs sur les foires commerciales.
Par contre, dès le mois de janvier les publicités ne sont
plus communes, pour FEX, les Ets KAFTA ne sont plus que
distributeur et vice versa.
 
Stand des Établissements KAFTA-FEX,
Foire de Paris, 1949.
Parallèlement, Frédéric KAFTANSKI prépare son divorce.
Il se consacre dans un premier temps à la réhabilitation
de son premier appareil photo en matière moulée ( le
SIDA ) et prépare un modèle 6x9 évidemment tous deux
en bakélite. Dans l'ombre, il tente de s'associer avec
l'entreprise Cord au 79 rue de la Boëtie Paris
XIIIe, quartier où CORD, PHOTAX et Kaftanski
cohabitent.
De son côté, afin d'annuler l'objet de la discorde,
la société Lyonnaise FEX change de raison sociale pour
devenir INDO ( Industrie D'Optique ) et relook la sérigraphie
de l'ULTRA-FEX. En effet, ce conflit de paternité et
de revendication de la marque explique pourquoi l'ULTRA-FEX
est rebaptisé en ULTRA de FEX France. Bien que l'entreprise
ait changé de nom, on ne commencera à voir figurer INDO
sur les publicités et emballages qu'à partir de 1955.
Les boîtiers quant à eux, porteront toujours la marque
FEX jusqu'en 1967, date des premiers appareils arborant
le logo INDO.
Afin de préserver son indépendance, le 19 décembre 1949,
Lucien BOUCHETAL De La ROCHE concède les locaux Parisiens
à Frédéric KAFTANSKI qui rachète les parts de
son partenaire pour devenir majoritaire des Ets KAFTA.
Pourtant, Frédéric KAFTANSKI dévoile déjà
sa nouvelle adresse : 74, rue de la Fédération, Paris
XVème, dès le 5 décembre 1949. La société y présente
une nouvelle version du SIDA de format adapté au film
LUMIÈRE N°1:
le SIDAX .
Au printemps 1950 apparaît le KAFTAX . C'est un boîtier
rigide fixe focus en bakélite au plan film incurvé avec
un nouveau type d'obturateur muni d'un filtre jaune
intégré aux deux diaphragmes. Cet appareil a fait l'objet
du dépôt d'un brevet N° 1.023.313, le 13 juin 1950.
En 1951 le KAFTAX II ou KAFTAX Automatic est une évolution
du modèle. Une plaque métallique vissée en face avant,
permet d'y fixer un tube porte objectif rond dont l'extension
est assisté par ressorts. Ce système fait l'objet du
dépôt d'un brevet N° 1.035.048, le 4 avril 1951.
En plus de la SCOPARETTE , les Ets KAFTA commercialisent
toujours l'ELETRO-CAMERA-PROJECTEUR . Par contre, cette
innovation ne convainc pas le public. Aussi, l'idée
de Frédéric est de réutiliser du vieux pour faire du
neuf. La boîte à lumière de la camera-projecteur reconditionnée
a donné naissance à un projecteur de diapositives 24x36mm
baptisé DIAX .
Le 28 août 1951, Frédéric KAFTANSKI créé la Société
de Distribution d'appareils KAFTA ( SODIKA ).
Début 1952 le KAFTAX MP est présenté. L'extension du
tube porte objectif est manuelle, par contre la mise
au point est possible par rotation de la lentille avant.
Fin 1952, autour d'un tout nouvel obturateur synchronisé,
les KAFTAX sont renommés
BANCO . Le KAFTAX Automatic dont l'extension est assisté
par ressorts devient BANCO
Perfect KAFTA . Le KAFTAX MP dont l'extension est manuelle
devient BANCO Spécial
KAFTA .
Sur ces deux appareils, la mise au point est possible
par rotation de la lentille avant.
Une visionneuse appelée DIASCOPE est également introduite.
Les Ets KAFTA proposent un boîtier haut de gamme reprenant
les caractéristiques du boîtier haut de gamme de Ets
FEX. Le BANCO LUX appelé également BANCO 4,5 est équipé
d'un objectif de 4,5 d'ouverture, monté sur un obturateur
ATOS identique à celui du FEX 4,5. Tout comme ce dernier,
l'appareil est équipé d'un presse film métallique.
La distribution des BANCO sera réalisée par TIRANTY
jusqu'à la fin de 1955.
La SCOPARETTE sera vendu jusqu'en 1955. A cette même
date le projecteur DIAX est modifié et renommé FÉERIE .
Faute de production, la SODEKA se met en veille en 1959.
Les Établissements KAFTA se déclarent en faillite en
1965 pour cause d'actifs insuffisants.
L'esprit créateur de KAFTANSKI ne s'émousse pas. En
effet, le 24 janvier 1955, il dépose le brevet d'un
appareil photographique miniature, le célèbre STYLOPHOT .
Cet appareil sera construit par une autre entreprise
et avec d'autres associés.
Mais ceci est une autre histoire....
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