L'histoire de l'Entreprise
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INDO, le nouvel élan


Dans les années 50, le tirage direct était la règle, aussi, le 6x9 ne pouvait que s'imposer face au bien petit 4x6,5. L'idée de reprendre le concept du SUPERFEX et de l'adapter au format 6x9 ne fit qu'un pas. L'obstacle principal de ce nouveau format est naturellement l'encombrement du boîtier. Un objectif rétractable est de rigueur mais il ne fallait surtout pas copier l'hélicoïde du boîtier de PHOTAX inadapté au format rectangulaire.

L'ULTRA produit par les Ets INDO inonde les vitrines, et, pendant 20 ans allait connaître un immense engouement.
C'est le premier appareil de la marque a être exporté. Il fut fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaires avec à partir d'un modèle de base, soit des modèles simplifiés, soit des modèles perfectionnés eux même souvent déclinés en plusieurs niveaux de finition.
Grâce à l'énorme vente de ces appareils, le minuscule atelier où était né le COMPA en 1942, devint la première usine en France d'appareils dit de vulgarisation. Il permettra à la société de s'agrandir en 1959 dans de nouveaux locaux au 43, rue des Culattes à Lyon et d'ouvrir une succursale parisienne au 15, Boulevard de la Madeleine.

Lors de la rupture avec Frédéric KAFTANSKI, l'ULTRA est restylé par le bureau d'étude de l'entreprise Lyonnaise.
- Pour croire à un traitement de la lentille, une couronne bleutée sera montée sous l'objectif.
- Un espace est réservé sur le boîtier où y est gravé "France".
- Pour éviter que le débutant oublie de tirer l'objectif avant de déclencher, on fixa un crochet de sécurité en plastique ne pouvant se dégager qu'une fois la mise en batterie effectuée.

Dès lors, ce produit ne cessera d'évoluer :
- En 1950, montage d'un nouvel obturateur 2 vitesses allant jusqu'au 100ème de seconde et pose.
- Un gros coup de pub : l'ULTRA devient l'HIMALAYA, l'appareil ayant fait partie d'une expédition dans la chaîne Himalayenne. Une photo de Louis DUBOST, membre de l'Expédition Française 1951 à l'Himalaya, utilisant un FEX sera le fer de lance d'une vaste campagne publicitaire. On verra celle-ci sur des affiches, dans les journaux et même sur les boîtes des appareils ULTRA.
- 1952 synchronisation du flash pour FLASH FEX à condensateur.
- 1953 intégration d'un posemètre au boîtier.
Ce boîtier baptisé ELITE reprend, pour la partie inférieure, la forme nervurée noire surplombée d'un capot lisse, peint en gris métallisé et équipé d'un posemètre optique à extinction basé sur le même principe que le posemètre TEMPOR.
- A partir de 1955, tous les appareils ELITE disposent de deux volets qui se rabattent permettant le double format 6x6 ou 6x9.

En 1955 naissent deux hybrides, tous deux montés respectivement sur l'ULTRA et sur l'ELITE. En fait, sur le corps de ces deux boîtiers seront montés un obturateur et un objectif de qualité. Un Anastigmat FEXAR TOURRET-NARAT f 5,6 monté sur un SYNCHRO-RAPID 5 vitesses pour l'un et un Anastigmat COLOR FEXAR TOURRET-NARAT f 4,5 monté sur un ATOS 5 vitesses pour l'autre.

Toujours en 1955, INDO réalise le DELTA reconnaissable par son capot lisse et sans rainures.
Les établissements LUMIERE demandent alors de fabriquer un appareil sur la base de ce boîtier. Ce sera la sortie du LUTAC.
Deux autres boîtiers réalisés en série limitée pour des revendeurs verront le jour : le CLIOPHOT et le FLASH-PHOT.
De son côté, la firme BAUCHET demande également des appareils pour sa propre distribution. C'est ainsi que naissent les MOSQUITO I et II, symbiose de DELTA et d'ULTRA.



















ULTRA-FEX









ELITE


Le mouton à cinq pattes, la grande marque.

Etonnement, ce n'est que le 13 Juillet 1956 qu'INDO déposera la marque FEX.
Dépot N° 78.046 ayant pour objet :
Appareils photographiques, cinématographiques, optiques et leurs accessoires.


Tout comme l' ULTRA, l'ELITE évoluera de manière similaire.
- 1956, prise flash coaxiale pour le nouveau flash FEX.
- Puis en 1959, le déclencheur sera placé sur le boîtier et ne pouvait fonctionner qu'après un tirage total de l'avant.
- En 1960, la pose est supprimée. Un nouvel obturateur 3 vitesses allant toujours jusqu'au 100ème de seconde sera monté.

Dans le même esprit de diversité, le modèle ULTRA sera décliné en modèles simples de grande série dit de premier prix, tels les UNI-FEX et les SPORT-FEX, ou à l'opposé en quantité restreinte pour le compte de FEX-INDO et en quantité encore plus restreinte pour le compte de revendeurs.
Le TOURIST, le TOURING et le 6x9 pour FEX-INDO.
Le SPRING marque du Printemps.
Le LUMINOR marque de Manufrance.

Le concept de l'ULTRAFEX sera même exporté en Amérique du Sud sous le nom de NICRO VIC ou FRATI DE LOJO, appareils fabriqués en Argentine.







FRATI DE LOJO

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