Sur le territoire Français, peu de
marque ont tenté de concurrencer directement la Société
FEX-INDO.
La Société la plus important et non la moindre est
bien évidemment la MIOM avec son célèbre PHOTAX.
Les PHOTAX
La MIOM, contraction de Manufacture d'Isolants et
d'Objets Moulés, créé en 1937 un département photo
et propose des appareils simples en une matière moulée
noire baptisée Cégéite. En 1938 apparaît un nouveau
modèle baptisé PHOTAX
ayant comme particularité d'utiliser cette matière,
y compris le pas de vis de mise en batterie de la
platine porte objectif. Voici la recette qui à permis
à la société MIOM de produire plus d'un million de
Photax : Robustesse du fait de leur construction,
livré avec une optique BOYER de qualité, vérification
en fin de fabrication et surtout simple et bon marché.
Le PHOTAX " Blindé ". Le boîtier
de format 6x9 cm,
est en bakélite et pourvu d'un couvercle protecteur
protégeant
l'objectif. Il permet également d'éviter le déclenchement
involontaire.
Année de début de production : 1938.
Le PHOTAX série III VA. Année de début de production
: 1945.
Le
PHOTAX série IV F.Année de début de production
: 1945.
Le GEVAPHOT
Il s'agit d'une imitation assez servile du PHOTAX
dont il est largement inspiré avec
un boîtier similaire et le même pas de vis en matière
moulé pour la mise en batterie. Le
viseur n'est pas au centre mais dans l'angle supérieur
de l'appareil qui amène souvent
à un cadrage inexact. L'objectif ménisque BLUE KINN
a beau être traité, les résultats
fournis sont de piètre qualité.
L'AS PHOT
Distribué en 1952 par GEVAERT lors
de son association avec KINAX, le GEVAPHOT fut cédé
à As de Trèfle, qui le mis à sa marque dès
l'année suivante.
Le modèle est baptisé tous simplement AS PHOT.
Hormis la sérigraphie, cet appareil, distribué par
AS de TRÈFLE, est identique au GEVAPHOT et concerve
le nom de l'objectif BLUE KINN.
Le CINAC
Ce boitier, très rare, est
difficile à classer. En effet, il n'y a plus
de marque au dos du boitier.
Le modèle est baptisé tous simplement CINAC. Hormis
la sérigraphie, cet appareil, est identique aux GEVAPHOT
de GEVAERT et de l'AS PHOT de AS de TRÈFLE .
Autre point commun, l'objectif garde son nom : BLUE KINN.
Les KAFTAX
et BANCO
D'un style semblable au PHOTAX, les KAFTAX et BANCO
sont des appareils
simples en bakélite au format 6 X 9, construit par
Fritz KAFTANSKI à partir de 1949 et
vendu par TIRANTY jusqu'en 1955. La mise en batterie
de la platine porte objectif est
assistée par deux ressorts. La faible distribution
de ces boîtiers se justifie par le que
fait ceux-ci étaient un peu plus cher que les FEX
et PHOTAX.
Le BANCO Perfect.
Année de début de production : 1953.
GAP Georges Paris
Georges Paris lança ce modèle baptisé SUPERGAP.
Contrairement aux FEX qui utilisent la matière moulée, ce boîtier bi-format
(6x6 et 6x9) est fabriqué en métal givré noir. Sa façade est en aluminium
poli.
De toute évidence, cet appareil mis sur le marché vers 1950 est largement
inspiré du modèle ULTRA-FEX. Tube porte objectif rectangulaire coulissant.
Une vitesse et instantané, deux diaphragmes. Une subtilité toutefois,
un ergot bloque le déclenchement tant que le tube rentrant n'a pas été
tiré.
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