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KAFTANSKI, le créateur...


Fritz KAFTANSKI, né le 18 novembre 1899 à Essen dans la Rhur en Allemagne.

Fritz, puis Friedrich et enfin Frédérick Kaftanski, inventeur de génie, créa des appareils qui ont marqué l'histoire de la photographie.

Ce fut un pionnier en son temps sur beaucoup d'aspects, transformant des concepts techniques en
produits commercialisables, concrétisant des idées techniques innovantes, trouvant des investisseurs
pour soutenir ses projets et tout ceci en traversant une guerre.

Voici un pot pourri non exhaustif de ses appareils qui, bien qu'ils soient proposés sous différentes
marques, sont bel et bien ses oeuvres.


Fotofex-Kameras, Berlin, novembre 1927
Fritz KAFTANSKI.




Le REKORD
Boîtier en bois de format 6,5x9 cm.




Le ROLLFEX
Boîtier métallique de format 6,5x9 cm.





Le VISOR FEX

C'est un folding mixte plaque/pellicule. Le corps de l'appareil photo contenant la
pellicule peut être séparé après la mise en place d'un volet obturateur. Un dépoli
glissé en arrière de l'obturateur focal permet la mise au point comme un appareil à
plaques standard. Si l'utilisateur le souhaite, il peut remplacer le dépoli par un
chassis contenant une plaque standard ou refermer le boîtier, retirer le volet et fixer
l'image sur la pellicule.

Apparu en 1931, ce boîtier, dont le concepte n'est pas innovant, est le seul à
proposer cette combinaison plaque et pellicule sur le marché en cette période.


MINI-FEX G.m.b.H. , Berlin, juillet 1934
Fritz KAFTANSKI et Karl GUMPEL à parts égales.



Le MINI-FEX

En 1932, le nom de Fritz Kaftanski sera lié pour toujours à un appareil photo de concept complétement nouveau, le Mini-Fex.
Cet appareil photo miniature possède un obturateur et un objectif de dimensions normales pour cette époque, mais se sont les dimensions du corps de cet appareil qui sont exceptionnelles. En effet celui-ci, de format 3X4, est plus petit en hauteur et à peine plus grand en largeur que l'obturateur. Différents objectifs, toujours montés sur un obturateur Compur, ont été disponibles. Ceux-ci, fournis par ASTRO, installé également à Berlin, sont d'une excellente qualité afin d'obtenir une finesse des négatifs permettant une qualité d'agrandissement jusqu'à 13x18 cm.
Le MINI-FEX sera produit et vendu dans un premier temps par PHOTOFEX-CAMERAS, puis par MINI-FEX GmbH.


SIDA G.m.b.H. , Berlin, septembre 1934
Karl GUMPEL et Paul KNOCHE à parts égales.
Les parts
de ce dernier sont rachetées le jour même par Fritz KAFTANSKI.

Le SIDALe TURF

SIDA GmbH, société fondée en 1934 par Karl Gumpel, avec comme associé Paul Knoche à Berlin en Allemagne.
Fritz Kaftansky rachète les parts de Paul Knoche le jour même de l'inscription de la compagnie.
Du coup, le nom de Fritz n'est pas enregistré sur le régime du commerce ni publié dans le journal légal.
Ces deux inventeurs déposèrent trois brevets le 1er décembre 1934 pour la fabrication du SIDA moulée en 3 parties.
L'appareil sortit en 1935/36. Il prenait 10 vues carrées de 24 mm de côté. Il fut le départ de plusieurs variantes.

Le premier modèle est en métal moulé à viseur amovible et son obturateur est situé en face avant du corps
du boîtier. Un viseur optique fixe fit son apparition et enfin l'évolution du dernier modèle necessite le
retournement de l'obturateur juste derrière l'objectif. Du coup, le déclencheur se trouve en face avant.
Les modèles en bakélite ont été introduits également en 1935.

En 1938, apparait le TURF. C'est un boîtier pliant en bakélite au format 4,5x6 cm puis en 6x9 en 1940.
Concernant cet appareil, il semblerait que Kaftanski n'en soit que le dessinateur car il possède la même
fermeture brevetée et utilise les bobines elles aussi brevetées. Brevets déposés par Carl GUMPEL.



SIDA-FEX-KAMERAS, Prague, avril 1935
Fritz KAFTANSKI et Karl GUMPEL à parts égales.




Le SIDAX Le FEX

Ces boîtiers, made in Tchéckoslovaquie, sont fabriqués par GUMMON-WERKE à Bratislava sous licence Ford Motor Compagny, USA.
Depuis 1920, cette entreprise maîtrise la fabrication de matériaux en bakélite. Kaftanski tente de s'y associer, en vain.
De cette usine sortiront les SIDAX, SIDA et en 1938 le FEX pour le compte de Fritz KAFTANSKI.



Période de 1936 à 1944

Cette période est assez floue faute de documents. Par contre, beaucoup d'appareils photo seront produits en
Tchéckoslovaquie, en Slovaquie et en Allemagne avec des brides de brevets de Fritz KAFTANSKI et/ou Karl GUMPEL.
Le NOVA et le TEX en sont un bel exemple. En effet, le système de fermeture à pression et le
système de cassettes de film sont bel et bien le fruit de leurs brevets.


NOVA, Allemagne, vers 1938 TEX, Allemagne, vers 1945
Format 3x4 cm pour film non perforé de 35 mmFormat 3x4 cm pour film non perforé de 35 mm
sur cassettes métallique HERMES NOVA,sur cassettes en bakélite,
objectif Spécial Anastigmat f4,5, obturateur B, 1/25-1/100 sec.objectif Anastigmat Helur f4,5, obturateurSINGLO
Platine porte- objectif télescopique à deux tiroirs.d'Alfred Gauthier GmbH Calmbach B, 1/25-1/50-1/100 sec.
Platine porte- objectif télescopique à un tiroir.

Le désign du nom de ces deux appareils est indentique au désign du SIDA.
En effet, graphiquement la permière lettre du nom est toujours liée à la dernière lettre.
Le second boîtier, baptisé TEX, semble être un clin d'œil aux boîtiers FEX.



Les Établissements KAFTA, Paris, mai 1945
Fritz KAFTANSKI et Lucien BOUCHETAL De La ROCHE.




Le SIDAX

Sortie en décembre 1947, le SIDAX MICRO-OPTIC. Ce modèle est un SIDA amélioré utilisant les films
LUMIERE N°1 existant. Il est vendu avec un bracelet ce qui va lui donner son nom de "PHOTO BRACELET".






L'ELECTRO CAMERA - PROJECTEUR

Une nouvelle invention de Frédérique KAFTANSKI, présentée en 1947, l'Electro Caméra - Projecteur.
Comme son nom le laisse supposer, c'est le mariage d'une caméra et d'un projecteur.

Pour ce faire, la caméra possède une double alimentation. Lors de la prise de vues, une pile de 4,5 Volts est utilisée.
Par contre, pour l'utiliser en tant que projecteur, la caméra doit être enfichée sur son support branché sur du 110 Volts.
Ainsi placée, le projecteur alimente, via un transformateur 110/4,5 Volts, le moteur de la caméra de sorte que le
mécanisme de celle-ci soit utilisé pour le transport du film. Parallèlement, pour la projection,
une ampoule de 100 Watts fournie la source de lumière canalisée par un tube chromé.

Deux objectifs vissant de BOYER PARIS sont nécessaires. Un SAPHIR f 1,9/12,5 mm pour la prise de vue, un JADE f 1,4/25 mm pour la projection.




Le KAFTAX

En 1950, Frédérique Kaftanski crée le KAFTAX. Appareil simple en bakélite au format 6x9 sur pellicule avec un objectif fixe focus.

A ma connaissance il existe 5 boîtiers dérivés du KAFTAX.

- Le KAFTAX II ou KAFTAX Automatic fixe focus, équipé d'un tube escamotable assisté par un ressort et lancé en 1952.

- Le KAFTAX MP avec un tube escamotable manuellement, mise au point réglable et lancé en 1952.

- Le BANCO PERFECT mise au point réglable, utilisant un plan film incurvé, équipé d'un tube escamotable bloqué par un bouton et lancé en 1953.
- Le BANCO SPECIAL identique au PERFECT mais celui-ci avec un tube escamotable manuellement et lancé en 1953.
- Le BANCO LUXE ou BANCO 4,5 muni d'un Transpar 4,5/80 mm monté sur un obturateur ATOS, utilisant un presse film, équipé d'un tube escamotable
automatiquement, bloqué par un bouton et lancé en 1953.

Si vous désirez en savoir plus sur les



Société Nouvelle d'Optique et de Photographie,
SNOP, Paris, juin 1955
Frédéric KAFTANSKI avec 50% des parts.

Société d'Etudes et de Construction Mécanique,
SECAM, Paris, 1924 (achat de SNOP, janvier 1956)
Frédéric KAFTANSKI est actionnaire.


MINIPHOT, Paris, novembre 1958
Frédéric KAFTANSKI avec 66% des parts.



Le STYLOPHOT

Le STYLOPHOT est en fait une marque déposée, issue d'un brevet de Frédérique Kaftanski. Cet appareil miniature est en forme de fuseau avec une pince pour le mettre dans une poche comme un stylo à encre. Le format est 10x10 mm à partir d'un film 16 mm monté dans des cartouches spéciales permettant 18 poses. Un écran rouge, visible dans le viseur optique, indique que l'appareil à été déclenché. Cet écran est repoussé vers le bas. Ce geste réarme l'obturateur, escamote l'écran rouge et entraîne à la fois le film et le compteur de vues.

Cet appareil photo a été fabiqué par la Société Nouvelle d'Optique Photographique ( S.N.O.P.) en 1955, puis par la Société d'Etude de Construction Mécanique (S.E.C.A.M.) à partir de 1956 et enfin par MINIPHOT à partir de 1958 sous couvert, à chaque fois, des Etablissements KAFTA.

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