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Quelques anecdotes en vrac...


Les dessous de l'HIMALAYA.




Je me suis toujours demandé ce que pouvait cacher cette petite plaquette portant la sérigraphie HIMALAYA.
En fait, aucune modification du boîtier est réalisée. Cette plaquette d'aluminium est sertie tous simplement, sans colle,
en lieu et place de l'espace où est moulé le nom FRANCE.
Dire qu'il ne suffit que de quelques grammes pour dynamiser une production...



Un emballage peut en cacher un autre.




N'avez vous pas remarqué un horrible F grassement peint de couleur or sur la boîte du COLORAL FLASH ?
En fait, la raison est simple. Il s'agit d'une manière singulière de recycler du vieux pour faire du neuf !
Réduction de coût oblige, l'emballage est celui du modèle COLORAL de base sur lequel on va cacher l'objet indésirable par un F suffisamment large pour que l'on ne voit plus le RUBI FLASH enfiché au-dessus de l'appareil. Dans le même esprit de réduction de coût, le capot du boîtier est récupéré sur le COLORAL de base. Dans celui-ci, deux découpes sont effectuées. La première sur le dessus permet d'y intégrer le support de lampe-flash et son réflecteur pivotant. La seconde découpe, sur l'arrière, permet d'accéder à un compartiment à pile.



Le déclencheur du compact 126 aux quatres visages




Le déclencheur rond et orange dissimulant une mécanique à compensation, est d'une douceur remarquable.
Il autorise une résistance à 1 000 000 déclenchements, soit l'équivalent de 600 années d'utilisation à raison de 10 films par an.

Toutefois, ce type de déclencheur n'est pas nouveau. En effet, on peut le découvrir depuis 1967 sur l'AGFA Optima Sensor.
D'ailleurs, la société AGFA en revendique l'exclusivité et en fait immédiatement la remarque.
Pour couper court à toutes polémiques, INDO décide de garder la couleur orange, mais cette fois, le déclencheur sera carré.
Seul le capot supérieur nécessite un nouveau moule. Aussi, en attendant celui-ci, la société se "débarrassera" de ses anciens modèles grâce à une solution de transition peu coûteuse : le déclencheur sera de couleur blanche. Un an plus tard, INDO exportera une version allemande du compact 126 pour le célèbre distributeur PHOTO PORST avec cette fois un déclencheur de couleur verte.



Un ULTRA PANORAMIQUE !






ULTRA PANORAMIQUE FEX, boîtier issue d'un bricolage amateur de format 24x80 mm pour film 24X36.
L'idée est de garder la largeur du boîtier et de retirer 36mm sur la hauteur a grands coups de scie à métaux.
Pour ce faire, il est préférable de récupérer un tube porte-objectif en bakélite plutôt qu'en métal.
Le côté de la bobine débitrice est rehaussé pour y intéger la cartouche 135.
La glissière de fixation provient du Kodak PONY.
L'orifice de compteur de vues est oculté par un scotch étanche à la lumière.




Le FEX Stéréo existe !



en fait, il s'agit d'un bricolage amateur, de qualité professionnelle, réunissant deux SUPERFEX.
Le déclencheur actionne les deux obturateur simultanément. Un des viseur à été supprimé.
Ce boîtier, peut être unique, fait partie d'une collection privé.





Un SUPERFEX CORD !


Il semblerait que lors du divorce des Établissements KAFTA et des Établissements FEX en 1949,
Frédérique KAFTANSKI ai tenté de s'associer avec les Établissements CORD.
Le fruit de ce projet donna naissance à ce seul modèle issu du moule de 1944 et qui ne laisse aucune ambiguïté sur son origine.

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